1 ,rue Augustin Fresnel 57000 METZ
07 69 50 00 99
contact@metzconsulting.fr

Retour sur le CNH2019

Nos resources à votre service

Retour sur le CNH2019

Retour sur le week-end de nos 2 membres de Metz Consulting à Seignosse dans le cadre du CNH2019 (Congrès National d’Hiver): Quentin Marie, responsable des relations publiques et Apolline Marion, trésorière.

Quel était le but de ce congrès ?

Quentin : C’est un congrès annuel qui a lieu 2 fois par an, il y a un congrès d’hiver et un congrès d’été organisé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Le but est de rassembler toutes les Junior-Entreprises de France pour se retrouver et suivre des formations, partager un moment convivial, décerner différents prix pour récompenser les meilleures Junior-Entreprises (meilleure animation commerciale, meilleure démarche RSE, …).

Pour quelles raisons vous êtes-vous rendus au congrès de la CNJE ?

Apolline : Nous sommes venus à ce congrès pour fêter les 50 ans de la CNJE. 

En quoi consiste la CNJE ?

Quentin : La CNJE a pour mission de fédérer et de développer le mouvement, ainsi que de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

Qui était présent à ce congrès ?

Apolline : 99 Junior-Entreprises de toute la France (d’école d’ingénieur, de commerce, d’IAE) qui représentaient au total 1000 étudiants, et 4 entreprises partenaires du mouvement qui sont la BNP PARIBAS, ALTEN, EY, ENGIE

Quel était le programme de votre week-end ?

Quentin : Une cérémonie d’ouverture avait lieu le vendredi soir pour présenter les différents partenaires du mouvement, puis une soirée de rencontre entre les Junior-entrepreneurs.

Nous avons suivi le samedi des formations sur différents thèmes (trésorerie, communication, commerciale, …) puis une cérémonie de remise des prix a eu lieu le soir.

Quelles formations avez-vous suivies ?

Quentin : « Comment convaincre un recruteur » ; « L’art de vendre » et « Améliorer sa posture commerciale » qui m’ont appris les étapes clé d’une négociation, quel discours adopter, comment répondre à des objections, quel langage verbal et non verbal à avoir…

Apolline : J’ai suivi la formation « Optimiser la performance de votre trésorerie grâce à l’automatisation » : on a vu les tableaux de suivi Excel qui sont importants dans la trésorerie (TVA, note de frais…), les tableaux croisés dynamiques pour optimiser la trésorerie, les formules à maitriser sur Excel. Et j’ai également assisté l’Assemblée générale des trésoriers, nous avons fait le point sur les liasses fiscales qui ont changé par rapport au mois précédent, sur les nouvelles déclarations fiscales, etc. 

Qu’est-ce que ce congrès t’a apporté et qu’est-ce qu’il apportera à la Junior Consulting ? 

Quentin : J’ai pu rencontrer de nombreux étudiants avec qui j’ai échangé, je me suis fait des contacts professionnels en ayant l’opportunité d’échanger avec les entreprises partenaires qui m’ont conseillé sur projet professionnel. On a également échangé des idées entre Junior-Entreprises sur les projets que l’on pouvait mener. Je pourrais également mettre en application ce que j’ai appris lors des formations que j’ai suivies.

Apolline : J’ai acquis de nouvelles connaissances, je sais maintenant comment optimiser ma trésorerie, j’ai trouvé intéressant de découvrir toutes les Junior-Entreprises qui existent et d’échanger avec leurs trésoriers, et leurs membres. Je me suis aussi fait des contacts professionnels en échangeant avec les partenaires présents qui m’ont donné des conseils.

Ce congrès va donc nous permettre d’optimiser le fonctionnement de notre Junior-Entreprise grâce aux contacts que nous avons noués, aux échanges avec les autres Junior-Entreprises et aux formations suivies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *